[04] Collège électoral et nombre de voix du vainqueur

Il y a quelques jours, la directrice de campagne de Donald Trump s’est fait remarquer avec un tweet dans lequel elle affirmait que la victoire de Trump avec 306 voix au collège électoral était “historiquement large”. Aujourd’hui on vérifie cette affirmation en graphant le nombre de voix remportées au collège électoral pour le vainqueur de chaque présidentielle depuis 1964 (date à laquelle le collège électoral est passé à 538 voix) :

usa_electoral_plot

Clairement la victoire de Trump semble plutôt faire partie des marges de victoire plutôt faibles. Je croyais également me souvenir d’une victoire d’Obama assez large en 2008, mais visiblement ce n’est rien à côté des deux victoires de Reagan en 1980 et 1984 !

On peut même s’amuser à superposer le nombre de grands électeurs du vainqueur des présidentielles françaises si on supposait que la France votait comme les Etats-Unis (voir notre article de la fin du mois de novembre à ce sujet) :

france_usa_electoral_plot

A part Giscard en 1974, aucun des présidents français n’aurait gagné avec une marge inférieure à celle de Trump cette année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *