[05] Nombre d’égalités dans les bureaux de votes

Le mois dernier, nous avions étudié la probabilité que deux candidats à une élection obtiennent le même nombre de voix étant donné leurs intentions de votes (article ici, en anglais). Peut-on appliquer la formule pour deviner le nombre de bureaux avec des égalités parfaites pour l’élection présidentielle de 2012 ?

On peut faire des hypothèses simples pour se ramener à la formule de l’article précédent : supposer que tous les bureaux ont la taille moyenne (512 électeurs par bureau), et que les intentions de vote dans chaque bureau sont les intentions de vote au niveau national c’est à dire environ 52% Hollande et 48% Sarkozy. En pratique, cette dernière hypothèse est très fausse, il suffit de regarder la carte des résultats par département pour s’en convaincre :

gif_votes

Avec ces hypothèses, on devrait obtenir environ 2% des bureaux avec des égalités parfaites. Attention, ce n’est qu’un ordre de grandeur (à la hausse a priori), nos hypothèses sont très simplificatrices !

Les données par bureau pour l’élection présidentielle de 2012 sont disponibles sur data.gouv. Il y a 392 bureaux avec le même nombre de voix pour Sarkozy et Hollande, soit environ 0.6% du total. Notre ordre de grandeur n’est pas si mal 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *