[07] Nombre d’occupants par pièce en France

Les données INSEE issues du recensement de la population, qui a lieu tous les ans (enfin, on ne peut pas être recensé tous les ans, car il s’agit d’un cycle sur cinq ans) permettent de récupérer beaucoup d’informations “basiques” sur les populations et les logements. Nous allons nous intéresser ici à une question : combien de personnes vivent en moyenne dans une pièce d’un logement ? C’est à dire que l’on calcule pour chaque commune française le nombre total de pièces dans tous les logements, et on divise la population de la commune par ce nombre. Les résultats obtenus sont les suivants :

Minimum 0.256 personnes par pièce Laviron
Maximum 1.544 personnes par pièce Domfront

Si on se retreint à la petite couronne, on trouve des nombres d’occupants par pièce qui varient globalement entre 0.5 et 1. La carte ci-dessous donne les résultats pour chaque commune :

On ne se lancera pas dans de grandes analyses sociologiques, mais on peut imaginer que cette variable soit liée dans un certain sens avec la pauvreté, et avec le taux de logement collectif. Si vous souhaitez aller plus loin, les données complètes sont disponibles ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *