[14] Noms de rues et personnalités

Nous avions étudié il y a quelques temps les relations entre les différents noms de rue et la couleur politique de la ville dans un article. L’application que nous avions mise en place pour tester la couleur politique de la rue où vous habitez ou travaillez est toujours accessible ici. Pour ce petit article, nous allons nous limiter aux personnalités publiques : lesquelles sont les plus fréquentes dans les villes ? Cette question est assez classique (voir ici par exemple, sur Slate), mais nous allons coupler cette analyse avec la couleur politique de la ville pour voir si les mêmes personnalités ressortent. Nos résultats sont les suivants :

Extrême Gauche Gauche Droite
1 Victor Hugo De Gaulle De Gaulle
2 De Gaulle Pasteur Pasteur
3 Pasteur Victor Hugo Victor Hugo
4 Voltaire Jean Jaurès Jean Moulin
5 Jean Jaurès Jean Moulin Jean Mermoz

On ne retrouve bien pas les mêmes résultats selon la couleur politique ! Si De Gaulle, Pasteur et Victor Hugo sont globalement présents partout, Voltaire et Jean Jaurès sont très marqués à gauche. Cela se vérifie à l’aide de notre application :

Pour les villes de droite, les marqueurs de personnalités sont plus rares : la plupart des rues portent des noms plus traditionnels, comme la rue de l’Église, ou des Lilas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *