[17] Avenue, Rue ou Boulevard Jean Jaurès ?

Petit retour dans le monde de l’odonymie, après l’article de mercredi dernier, et celui plus ancien où nous vous proposions de regarder de quelle couleur politique était votre rue !

Nous allons nous intéresser aux types de voie qui sont associés aux différentes personnalités. Pour cela, nous avons sélectionné les 20 personnalités qui ressortent le plus dans les noms de voirie en France, et nous avons compté pour chaque type de voie (rue, avenue, allée, etc.) avec quelle fréquence ce nom était présent. Les résultats sont résumés par le tableau suivant, coloré à l’aide d’Excel :

On remarque plusieurs résultats intéressants :

  • Ce sont les avenues qui sont les plus fréquentes, en tout cas celles relatives à ces personnalités. Cela peut s’expliquer facilement : ce sont souvent de grandes artères et il est classique de les nommer en honneur de personnalités très célèbres.
  • Les rues et places sont très souvent associées à des personnalités militaires ou politiques, surtout le Général de Gaulle et dans une moindre mesure Clemenceau et le Général Leclerc.
  • À l’inverse, les impasses et les allées sont plus souvent associés à des personnalités du monde littéraire ou artistique, comme Émile Zola, Georges Brassens ou Jean de la Fontaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *