[21] Lettres internationales

Reprenons la même logique que dans l’article du 16 décembre : quelle lettre a le plus d’habitants dans le Monde ? Ce coup-ci, on va se limiter au nom des pays (encore que ce serait intéressant de reproduire l’idée sur les villes, mais les données seraient difficiles à trouver : peut-être une prochaine fois !). Pour cela, on utilise les données disponibles ici, on normalise les noms des pays en retirant tout ce qui est entre parenthèses et précédé d’une virgule (décision totalement subjective, mais ce n’est pas une science exacte). Les noms des pays sont ici en Anglais : c’est la norme internationale après tout.

Les résultats sont les suivants :

Les lettres des deux pays les plus peuplés ont été colorées en bleu pour la Chine, en jaune pour l’Inde, et en vert pour les trois lettres que les pays ont en commun (encore une fois, en anglais). On remarque que ces trois lettres, I, N et A, sont les trois plus fréquentes : est-ce que c’est dû à leur appartenance à ces deux pays, ou est-ce que c’est le fait qu’elles soient fréquentes qui fait qu’elles se retrouvent dans les deux noms ?

Pour rappel, les résultats obtenus sur les villes de France sont les suivants :

On voit bien que la répartition n’est pas la même : E, R, S par exemple sont bien moins fréquentes au niveau mondial qu’au niveau français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *