Eurovision 2020 – « prédictions »

L’Eurovision 2020, comme bon nombre d’événements culturels et sportifs, n’aura pas lieu cette année, pour cause de pandémie. Les chansons proposées par les pays participants ont néanmoins été mises en ligne : on peut les retrouver ici.

Même si cela n’a aucun intérêt (personne ne gagnera un concours qui n’aura pas lieu), il est donc possible de mettre en oeuvre notre modèle de prédictions (comme les années précédentes, en 2018 et 2019) utilisant les données associées à chaque vidéo sur Youtube : nombre de vues, “likes” – pouces vers le haut, “dislikes” – pouces vers le bas.

Le modèle utilise les données (Youtube et résultats lors du concours) pour les années précédentes et prédit ensuite le score qu’obtiendrait chaque pays. L’idée est que le nombre de personnes regardant un clip en ligne (et leurs réactions, via les boutons dédiés de Youtube) est un bon moyen de prédire le succès d’une chanson à l’Eurovision ; c’est évidemment très limité et ce pour de nombreuses raisons : existence d’un double vote (public et jury), différences entre les clips et la prestation en live, etc.

Passons donc aux « résultats » : our twelve points go to… la Russie !

En effet, comme en 2018 avec Israël, leur vidéo est un outlier (une observation avec des caractéristiques très différentes des autres) qui récolte plus de 85 millions de vues largement supérieur aux autres ; il s’agit de la chanson “Uno”, que vous pouvez (et je vous y encourage) écouter ci-après :

Sans surprise, ce sont donc eux qui sont les favoris pour notre modèle ! Le reste du top 5 (avec beaucoup moins d’écarts et donc de certitude) se compose de l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine et la Bulgarie.

On peut comparer ces résultats (à défaut de ne jamais pouvoir savoir si le modèle aurait eu raison !) avec ceux des bookmakers (voir ici), évidemment gelés depuis l’annonce de l’annulation du concours. Ils ne plaçaient pas la Russie en premier, mais dans les cinq favoris néanmoins.